Search
mardi 29 octobre 2024
  • :
  • :

Morgue du CHU-YO : le projet de construction et réhabilitation à l’arrêt à cause d’un câble électrique.

La morgue ! L’un des services sensibles du CHU-YO. Le Dg et son équipe y étaient ce mercredi 15 mars 2023 vers 12h. Le régisseur Monsieur Modeste Medah n’était pas avare en mots et explications pour montrer l’étendue des besoins de la morgue que tout Ouagadougou et au-delà fréquentent.

Sur une capacité d’accueil théorique de 11 cellules, les trois chambres froides ne comptent que 7 cellules fonctionnelles dont 3 sont dédiées au corps X, c’est-à-dire non identifiés que la Commune de Ouagadougou fait conserver en attendant les 72 heures de communiqués radiophoniques avant de procéder à leur inhumation.  

On note qu’au cours de l’année écoulée, la morgue a reçu au total 4279 corps dont 3088 provenaient des services du CHU-YO et 1050 hors du CHU-YO. Du fait entre autres de l’insuffisance de chambres froides, seulement 219 sur les 4279 corps ont pu être conservés en 2022. Le reste ayant transité dans la salle climatisée de dépôt mortuaire.

La nouveauté au niveau de la morgue, c’est la formalisation des pratiques de formolage des corps, de lavage et d’habillage. Ces actes ont été réglementés depuis 2021, à la suite d’une délibération du conseil d’administration. Les prestations des agents sont désormais tarifées et payées à la Caisse du CHU-YO.  Cela a permis de mettre fin à cette situation de « zone de non droits », où des personnes extérieures au CHU-YO, des amateurs des fois, venaient pratiquer des actes de formolage à la morgue. Finis donc les rackets et pratiques peu orthodoxes, les prestations tarifées doivent avoir une traçabilité, et ne peuvent être pratiquées que par le personnel de la morgue.

Les nombreuses préoccupations du régisseur de la morgue comme les problèmes de toilettes, de chambres froides, d’électricité, de commodités etc. seront résolus dans le cadre d’un projet. Celui de la construction et de la réhabilitation de la morgue financé par le Conseil régional du centre. Les travaux avaient démarré en décembre 2022 mais sont à l’arrêt à cause d’un important câble souterrain de la SONABEL.

En attendant de disposer d’une infrastructure moderne à la fin de ce projet, le patron de la Morgue a des soucis, liés aux nombreux corps X (généralement emmenés au CHU-YO dans des conditions de début de putréfaction) dont la puanteur crée des désagréments aux familles des défunts.  Il en résulte des récriminations fréquentes sur les réseaux sociaux et émissions interactives des radios. Il y a aussi les corps à conservation longue durée ayant un lien avec des procédures judiciaires, qui peuvent faire plus de 10 mois à la morgue.  

A la fin de la visite, le Dg a remercié le régisseur et son équipe qui travaillent dans un espace où les usagers sont en peine. Et qu’il faut savoir répondre aux préoccupations des familles venues pour enlever les corps de leurs défunts. Il a pris l’engagement de rentrer en contact avec les responsables de la nationale de l’électricité afin de pouvoir accélérer l’exécution de ce projet de réhabilitation.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *