Search
samedi 13 juillet 2024
  • :
  • :

Refonte du système informatique : réunion de cadrage et lancement

(Ouagadougou, jeudi 1er août 2023) Le CHU YO a procédé au lancement du projet de refonte de son système informatique qui permettra de fluidifier le réseau en digitalisant un ensemble de secteurs métiers de l’établissement. 

Les deux prestataires de ce projet informatique ont présenté les différents contenus et les étapes du projet devant les membres du staff de la direction générale et d’autres acteurs clés des services paracliniques et techniques.

Le projet comporte trois phases à savoir l’interconnexion des bâtiments et services au moyen de la fibre optique, la distribution du réseau par moyens filaire ou wifi, et la mise en application des logiciels.

La cheffe de Service informatique, madame KI Elyse Toé, a rappelé que le CHU-YO vient de loin, non sans exprimé sa confiance, que ce projet qui est dans les tuyaux depuis des années, va répondre aux attentes des utilisateurs.

L’implication des différents acteurs du CHU-YO est capitale du fait de leur maîtrise du terrain. Par exemple, la contribution des électriciens et plombiers sera déterminante à la phase de fonçage.

Le patron de « IT Projet », Monsieur Macaire Zongo, a insisté sur le volet formation qui prend en compte les informaticiens de la « maison » et les utilisateurs. Quant aux logiciels, ils auront une caractéristique évolutive de sorte à s’adapter aux logiciels déjà en cours au CHU-YO et aux besoins futurs du CHU-YO.  Mieux, selon les explications techniques, les différents modules sont indépendants si bien qu’en cas de souci sur un module donné, les dépannages pourront s’effectuer sur les autres modules sans entraver le travail.

Gain de temps, fluidité absolue, possibilité de paiement mobile, possibilité pour les secrétaires et prescripteurs d’utiliser le logiciel, digitalisation des dossiers patients, et possibilité de greffer de nombreux API sur le réseau….constituent autant de solutions qui pointent à l’horizon.

Les participants ont exprimé des préoccupations spécifiques en rapport avec leurs métiers. Ils ont été rassuré quant à la méthodologie du travail et du déploiement des logiciels qui se fera sur la base des réalités pratiques de chaque utilisateur.

En tout état de cause, un planning de travail sera bientôt diffusé et aucune tâche ne sera exécutée sans associer les premiers concernés. Du reste, il est prévu la création d’un comité de pilotage chargé de la validation des décisions et étapes.

Le prestataire, fort de longue expérience dans le domaine, se dit prêt à relever le défi et répondre aux préoccupations soulevées.

Le directeur des services généraux, représentant le DG, a souligné le grand espoir que suscite ce projet tant attendu et dont la réalisation permettra de résoudre les nombreuses difficultés informatiques qui impactent sur l’image, la mobilisation des recettes, le niveau de performance de l’établissement.

A noter que le projet comporte des clauses d’un an de garantie et de trois ans de contrat d’assistance des prestataires.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *