Le directeur général a mis le cap sur le service ORL, vers 10 H ce mardi 7 janvier 2023. La patronne des lieux, le Pr Chantal Guebré, a assuré la visite guidée dans les différents secteurs du service.
La visite a commencé par les boxs de consultations externes, endroits de premiers contacts entre le personnel et les malades, donc qui constituent la vitrine du service en quelque sorte. Par conséquent, les conditions d’accueil doivent y être revues entièrement. Le besoin d’un nasofribroscope dans les boxs de consultations a été signalé.
La nécessité d’avoir une salle de réveil entièrement équipée à proximité du bloc, la nécessité de « réveiller totalement » le second bloc à l’arrêt depuis plus d’une dizaine d’années, enfin la nécessité d’avoir un bon stérilisateur, une colonne d’endoscopie et des microscopes opératoires ont été évoquées.
Dans le bloc, qui marche, le Pr Naon a expliqué les besoins de chaises opératoires, d’aspirateurs chirurgicaux (l’aspirateur dont dispose le service est n’est pas adapté) et surtout la possibilité d’avoir une stérilisation adaptée aux équipements de travail. Il est établi que l’eau de javel et l’usage des poupinelles ne sont pas toujours conseillés en matière de stérilisation …Particulièrement l’eau de javel contribue à la dégradation précoce des certains équipements comme les pinces, chariots, les portes et fenêtres.
Le représentant des garçons de salle a plaidé pour l’acquisition d’un brancard adapté car le transfert des malades de l’ ORL en Réanimation, distant d environ de 200 mètres n’est pas sans risques si le brancard n’est pas en bon état ou s’il ne convient pas.
Les problèmes suivants ont été recensés dans les différentes salles où le dg est passé : l’insuffisance ou le manque parfois de chaises, de lampes frontales, de climatiseurs, de plomberie, d’armoires, de vestiaires, de mano-détenteurs, de matelas, de lits, et surtout de toilettes et lavabo du personnel. A cela s’ajoutent les problèmes de circuit d’oxygène, l’insuffisance des zones d’attente dédiées aux usagers. . Les eaux stagnantes en temps de pluies créent de véritables désagréments, et l’envahissement de la devanture du service transformée en parking géant ont fait l’ objet d’échanges.
Dans la cabine d’audiométrie, le remplacement du placard et du mobilier est souhaité. En outre, l’acquisition de certains équipements pourrait permettre de doubler les recettes que génère cette cabine. Il en de même de l’orthophoniste qui a aussi une série de besoins particuliers.
Concernant les ressources humaines, le problème se situe au niveau des attachés de santé en nombre réduit. Le besoin de complément d’effectif est estimé à 8 attachés. Le chef de service se bat pour faire affecter du personnel au CHU-YO mais les démarches n’ont pas encore abouti…Le plaidoyer va poursuivre, a rassuré le DG. S’agissant des médecins ORL, ils sont 7 sept, « notre nombre est trop pour un seul bloc opératoire. Il faut nous faire travailler monsieur DG, si vous équipez convenablement nous allons vous montrer ce qu’on peut faire », espère le Pr Naon.
Le Dg a encouragé les travailleurs du Service, qui se battent malgré les conditions de travail. Il a indiqué que les préoccupations recensées seront sériées en deux parties, pour être résolues au fur et à mesure…
Service communication