Search
samedi 13 juillet 2024
  • :
  • :

Des Saoudiens en mission préparatoire de chirurgie gratuite.

Le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a reçu en audience, ce mercredi 5 avril 2023, une délégation de médecins saoudiens (du centre Mohammed Ben Salman pour des actions humanitaires), présente au Burkina Faso dans le cadre de la préparation d’une campagne chirurgicale gratuite.

Le Dg a fourni à la délégation toutes les informations administratives sur le CHU-YO.  Le chef de service de la Chirurgie générale et digestive, le Pr Maurice Zida ainsi que le directeur des services médicaux et techniques, le Pr Georges Ouédraogo, ont répondu aux questions techniques en rapport avec le fonctionnement des blocs opératoires, des laboratoires, la réanimation, les spécialistes disponibles, etc.

Cette campagne chirurgicale, dont la date n’a pas été encore déterminée, va se dérouler sur trois sites hospitaliers. Elle concernera la chirurgie cardiaque pédiatrique, l’ophtalmologie, la chirurgie générale adulte et enfant, la chirurgie esthétique comme la réparation des becs de lièvre.

Lors de la mission proprement dite, les partenaires saoudiens apporteront des consommables, de petits matériels chirurgicaux en plus des ressources humaines non disponibles sur place.

Au cours de la journée, la délégation va évaluer le niveau de fonctionnement des équipements, des plateaux techniques afin d’établir la liste des besoins complémentaires nécessaires à l’exécution de la mission.  Ainsi, pour avoir des réponses précises à certaines préoccupations, le Pr Zida a amené la délégation s’entretenir avec les autres chirurgiens et anesthésistes réanimateurs, et agents de son service.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *