Search
vendredi 17 mai 2024
  • :
  • :

Deuxième AG de 2023 : les grandes décisions expliquées

(Ouagadougou, le vendredi 29 décembre 2023) Les travailleurs du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo(CHU-YO) ont tenu ce vendredi dans l’après leur deuxième Assemble générale de l’année 2023. Objectifs : informer, expliquer, échanger sur les décisions prises récemment par l’hôpital ; et aussi recueillir les avis et propositions du personnel afin que tous les acteurs regardent dans la même direction, celle qui mène au rayonnement de l’hôpital leader du Burkina Faso.

Le directeur général, M. Ousmane Néré, a rendu un hommage appuyé et mérité à l’ensemble des travailleurs pour les sacrifices consentis.  Il a fait une synthèse des grandes activités déjà réalisées ou en cours de réalisation. Le représentant des travailleurs, M. Naby Nonguema, les responsables syndicaux du SYNAPIB, Sitafa Konaté et du SYNTSHA Modeste Medah, ont tour à tour salué le style de management du premier responsable du CHU-YO fait d’ouverture, de dialogue permanent et de proximité avec la « troupe ».

Dans sa prise de parole, le DG n’a pas manqué de saluer l’accompagnement du représentant des travailleurs au Conseil d’Administration(CA) sur les dossiers que le CHU YO soumet au CA. « Notre option c’est de toujours associer et impliquer les partenaires sociaux dans la recherche de solutions aux problèmes qui sont posés pour la marche du CHU-YO », a-t-il indiqué. Egalement, il a salué les partenaires sociaux pour leur disponibilité et leur esprit de franche collaboration, car chaque fois que de besoin «je recueille vos avis et propositions ».

De la synthèse des préoccupations débattues, on peut retenir ce qui suit :

-La construction de deux rampes d’accès dont l’une dans le bâtiment de Gynécologie-obstétrique, et la seconde au niveau du grand bâtiment central. Ces travaux ont été financés par la Présidence du Faso suite à un plaidoyer du CHU-YO. Les conditions de transfert des malades s’en trouvent améliorées à la grande satisfaction des brancardiers.  Le pavage de la cour et l’extension des Urgences médicale avec des préfabriqués ont font l’objet d’un plaidoyer en cours de traitement au plus haut niveau.

-Plusieurs travaux de réhabilitation sont en cours notamment en Neurochirurgie, aux Urgences traumatologique, et dans le service d’Anatomie pathologie.

-Les travaux de réhabilitation des toilettes sont en cours, il reste à établir le chronogramme avec les différents majors.

-L’acquisition deux tricycles (sans bruit) à batterie pour le transport des corps a été faite afin d’humaniser les prestations liées à la gestion des corps.

-Des travaux de câblage ont été réalisés dans le cadre de l’informatisation des prestations. Un nouveau logiciel a été acquis et développé et dont le déploiement général débutera le 15 janvier. L’objectif est de décongestionner les caisses et les guichets de la pharmacie. Aussi, il sera ouvert un guichet pour les exonérations du personnel fonctionnel 24/24 et un autre guichet pour les remboursements.

-Les marchés de divers équipements ont été lancés, le CHU-YO est en attente des livraisons.

-Le parking motos situé la Cadio Consultation a été réalisé et vient d’être réceptionné. Il reste à en déterminer les procédures de gestion en janvier et cela de concert avec les partenaires sociaux.

-Le parking auto sera réalisé en 2024. Un partenaire privé va se charger de sa réalisation et de sa gestion. Les modalités de paiement seront discutées.

-Il a été porté à la connaissance du personnel, quel l’Etat doit 1 milliard 601 millions au CHU-YO au titre de la Gratuité des soins. Le Dg a expliqué la procédure de remboursement des factures Gratuité. cela été compris par tous. Ainsi, dès que l’Etat accorde une part de cette dette, le paiement aux travailleurs est fait aussitôt.

-Le Conseil d’administration a autorisé le CHU-YO à organiser un examen professionnel au profit de ses fonctionnaires propres (contractuels), au nombre de 49 (infirmiers et attachés) pour les reclasser. Il reste la validation par Ministères tutelles technique et financière. Si cette validation est obtenue, le CHU-YO pourra commencer la mise en œuvre.

-Le document du plan de carrière pour les fonctionnaires du CHU-YO (les contractuels) a été soumis au Conseil d’administration le 27 décembre 2023, qui a fait des observations. Une fois ces observations prises en compte, le dossier sera soumis à la session de mars 2024 du Conseil d’administration. Si éventuellement, le CA donne son accord, le dossier sera transmis aux Ministères tutelles pour validation. Ce qu’après cette étape, si l’avis est favorable que le CHU-YO pourra mettre en œuvre son plan de carrières.  

-Le fonctionnement 24/24 du centre commun de prélèvements des laboratoires est effectif. Le personnel infirmier y a été affecté. Il reste à élargir la gamme des examens.

-Les travailleurs ont demandé l’augmentation du nombre des ambulances, l’installation des caméras de surveillance, l’éclairage de la cour, l’installation des feux tricolores à l’entrée de l’hôpital, et la diminution du « désordre » du fait des installations anarchiques qui bouchonnent la devanture du CHU-YO. La commune de Ouagadougou a été sollicitée à se pencher sur cette derrière question.

Les vœux de bonne et heureuse année ont été formulés.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *