Search
jeudi 6 juin 2024
  • :
  • :

Deuxième séjour de travail du PCA

(Ouagadougou, le mercredi 20 décembre 2023) Le président du Conseil d’administration du CHU-YO, M. Alexandre Sanfo a entamé ce mercredi matin son deuxième séjour du travail de l’année 2023 au sein de l’établissement. Prévu pour durer 3 jours, ce séjour est axé sur les blocs opératoires, dont le PCA veut comprendre les modes de fonctionnement, les réalités quotidiennes et les défis à relever.  Les blocs de la neurochirurgie, de la traumatologie, de la chirurgie générale et digestive et de l’urologie ont été visités.

Deux blocs d’urgence notamment de la Neurochirurgie et des Urgences traumatologiques fermés depuis des années ont été ouverts cette année. Les Pr Abel kabré et Mamoudou Savadogo accompagnés de leurs « troupes » ont expliqué au visiteur du jour les besoins complémentaires en termes d’équipements et d’accessoires pour les appareils. L’objectif étant de pouvoir autonomiser ces blocs d’urgences.  Les deux blocs programmes de la traumatologie, le bloc programme de la Neurochirurgie, et la grande Stérilisation ont été vus. Des besoins de renforcement en matériels, appareils, consommables et d’autoclaves…ont été exprimés.

Au PCA, il a été fait le point des ressources humaines par catégories professionnelles, le point des fonctionnements des unités et leurs articulations dans les services, les besoins de renforcement des capacités.

En Viscérales et en Urologie, le PCA s’est entrenui avec le Pr Edgar Ouangré et le Pr Aristide Kaboré entourés de « leurs » agents. Ils ont expliqué leurs conditions de travail et la nécessité de réorganisation des services. Là également, il y a eu des expressions des besoins en vue de renforcer les équipements existants.

Partout où il est passé, le PCA a adressé ses félicitations au personnel pour le travail abattu ; il les a encouragés à continuer sur leur lancée. Un rapport à l’attention de la hiérarchie (Ministère en charge de la santé et le Ministère de l’économie) à l’issue de sa tournée de sera transmis.

La visite dans les blocs ORL, Ophtalmologie, Stomatologie, Gynécologie-obstétrique, ainsi que des rencontres d’échanges avec certains organes et instances sont au menu de deux jours restants de la visite.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *