Search
vendredi 12 avril 2024
  • :
  • :

Service de Pneumologie : « ici nous allons vous montrer ce qui va bien aussi », dixit le Pr Gisèle Badoum, chef de service

Les tournées du Dg, Ousmane Néré, avec les forces vives du CHU-YO se poursuivent. Ce vendredi 10 février 2023 de 10h et 12H, une forte équipe du Pr Badoum, composée du Pr Martial, du Pr Georges, du Major et de nombreux médecins en spécialisation, a conduit le Dg dans les locaux des trois grands pavillons que compte le service. Après avoir remercié le Dg pour cette tournée qui vise à s’imprégner directement des réalités des services, le Chef de Service a indiqué ceci : « certes nous allons exprimer nos besoins, mais nous allons vous montrer aussi ce qui va bien dans notre service »

Le service est composé de deux pôles. Le pôle « Contagieux » comporte une Unité fonctionnelle, où l’on s’occupe entre autres de la phtisiologie, de grands contagieux, des hospitalisations….

Le second pôle comporte 4 unités fonctionnelles, où se mène plus d’une vingtaine d’activités médicales.  On peut citer entre autres : les pathologies respiratoires professionnelles, l’oncologie thoracique, les soins intensifs, le sevrage tabagique, PvVIH, le Covid19, l’endoscopie bronchite….

Au compte des difficultés ou contraintes rencontrées dans la prise en charge des patients, il y a la vétusté des locaux, l’insuffisance en lits et matelas, le problème d’hygiène en général, l’absence d’oxygène mural au niveau pavillon B. Le service étant un peu à l’égard des autres bâtiments de l’hôpital, l’absence de passerelle fait qu’il est difficile de transporter les patients à la Radiologie, aux Laboratoires ou en Cardiologie. Il y a également l’insuffisance du personnel médical et d’équipements spécialisés. L’insécurité règne dans le service et ses alentours.

En ce qui concerne les points forts du service, l’on peut citer les appuis en équipements que reçoit la Pneumologie des programmes comme le PNT.  Le Pavillon A a été entièrement réfectionné grâce à une personne de bonne volonté, le Pavillon C, appelé « pavillon Covid19 », a été finalisé grâce à plusieurs partenaires. Le service dispose d’une Unité de Sevrage Tabagique, la seule en Afrique de l’Ouest.

Le souhait du chef de service est la formalisation des 5 unités fonctionnelles par une décision de la direction générale.

Dans chacune des salles visitées, l’équipe technique accompagnant le Dg a noté les problèmes de mobiliers, de climatisation, de toilettes, de manque d’éclairage, d’insuffisance du matériel spécialisé… Ces difficultés, « nous allons y remédier palier par palier », a rassuré le DG. Il a félicité et encouragé le personnel pour les efforts déjà consentis. « Transmettez aux autres membres de votre équipe ma reconnaissance, et restons engagés et déterminés pour relever ensemble les défis communs » , a indiqué le premier responsable du CHU-YO.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *