Search
mercredi 12 juin 2024
  • :
  • :

Yalgado a sa Mutuelle

Enfin, le plus grand hôpital du Burkina Faso dispose d’une mutuelle des travailleurs. La validation des textes de la Mutuelle suivie de l’élection des membres du bureau est intervenue ce jeudi 22 juin 2023 lors d’une Assemblée générale. Monsieur Pascal K Kiendrebeogo, attaché de santé en Neurochirurgie prend la tête de cette jeune mutuelle. Il est secondé d’une dizaine de personnes aux différents postes du bureau, tous élus lors d’un vote à bulletin secret présidé par le DCMEF du CHU-YO, Monsieur Alidou Ouédraogo.

La directrice des ressources humaines, madame Dalla Aida Ouédraogo, a rappelé les différentes étapes ayant jalonné la naissance de la Mutuelle, notamment les raisons qui ont présidé à sa création.

La mutuelle du CHU-YO (MUTRA/ CHU-YO) est une mutuelle mixte qui a la particularité de combiner le volet social et le volet santé. A ce titre, la Mutuelle a prévu des prestations en faveur de ses membres lors des événements heureux et malheureux.

Les événements heureux concernent les mariages des membres avec une contribution de 20.000 F, et de 25.000 F lors des départs à la retraite. Il est prévu des contributions de 5000F pour les « salutations » des membres en cas d’hospitalisation. Une contribution à hauteur de 50% à 80% des frais d’examens médicaux et actes de soins non exonérables, est prévue. Pour les événements malheureux, la contribution varie de 25.000F à 50.000F selon les cas.

Tous les travailleurs du CHU-YO sont de fait membres de la Mutuelle. Mais en cas d’affectation, le travailleur perd sa qualité de membre. Les cotisations proviendront des primes de motivation en raison d’un prélèvement forfaitaire de 5,5% sur le montant global des primes trimestrielles avant leur répartition au personnel.  Les retraités membres cotiseront 1000f par mois. Les droits d’adhésion sont de 2000F.

L’adhérent a droit à une carte de membre et à un exemplaire du règlement intérieur. Il doit remplir une fiche comportant les identités de ses ascendants et descendants et épouse légitime. Cette fiche peut être mise à jour régulièrement.

Le bureau qui vient d’être élu a un mandat de 3 ans renouvelable.  

Le statut et le règlement intérieur avaient été soumis en pré-validation aux différentes forces vives du CHU-YO courant mois de mai dernier. Le comité d’élaboration a intégré les amendements et les deux documents ont été validés en AG de ce 22 juin. Les démarches nécessaires seront entreprises pour l’obtention des documents de reconnaissance officielle.

La création de cette mutuelle est l’aboutissement d’un processus qui a commencé depuis 2015. Le directeur général, par la voix de son représentant, le DMP, Moussa Guebré,  a félicité les membres de l’exécutif de la Mutuelle,   et salué  l’engagement de tous les acteurs qui a permis d’avoir un bureau consensuel.

Voir la liste du bureau 

1Président : Kiendrebeogo K Pascal

2SG : Zakarie Dabou

3SG adjoint : Pouya André

4Trésorière : Ouattara/ Tapsoba Ida

5Trésorière adjoint : Ganemtoré Aboubacar

6Secrétaire affaires culturelles et sportives : Zampalegré S. Blaise

7Secrétaire adjoint affaires culturelles et sportives

8Secrétaire à l’information et à l’organisation : Tionon Amidou

9Secrétaire adjoint à l’information et à l’organisation : Bassaima Pousbila  

10Commissaire aux comptes : Somé Desiré

11Commissaires aux comptes : Sawadogo Souleymane

Service communication 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *