Search
mercredi 29 juin 2022
  • :
  • :

Santé maternelle et néonatale : L’ Association «Assalam» apporte son soutien

Une délégation de l’association sunnite «Assalam» a offert ce jeudi 2 décembre 2021  un don composé de 26 matelas, de 02 boîtes de césarienne , de 30 boîtes d’accouchement, de 10 tensiomètres, de 30 tabliers et de 04 climatiseurs au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). D’une valeur de plus 04 millions de francs CFA, ce don a été réceptionné avec soulagement par le Chef de département de Gynécologiques-obstétrique, le professeur Thièba Blandine B.

Le département de Gynécologiques-obstétrique a un taux de fréquentation élevé avec près 8405 usagers reçus en 2020, et en moyenne 25 césariennes par jour. Avec ces chiffres, la capacité d’accueil du service se trouve dépassée, obligeant parfois les soignants à admettre des parturientes dans les couloirs. « Il y a aussi que plusieurs femmes ont un attachement fort au CHU-YO, perçu comme un hôpital du peuple », souligne le chef du département de Gynécologie-obstétrique. Toutes ces réalités font que  « nos équipements sont surutilisés et ne peuvent pas avoir une longue durée de vie », précise-t-elle.

Le président d’ Assalam, le professeur Ismaël Sawadogo, a indiqué qu’à travers ce geste, « c’est une manière aussi pour nous d’apporter notre appui à l’État, et  aux personnels soignants qui se battent pour sauver des vies ».

Le directeur général par intérim, Monsieur Médard W Paré, a traduit la gratitude des usagers du CHU-YO aux donateurs et souhaité que ce bel acte de solidarité fasse tache d’huile. Sur ces mots, l ’association Assalam a lancé un appel à d’autres citoyens à emboîter leurs pas.

L’engagement a été pris de trouver une solution pour le fonctionnement du troisième bloc opératoire de la Maternité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *