Search
samedi 6 juillet 2024
  • :
  • :

Annuaire statistique 2022 : Une mine d’informations pour les décideurs

(Vendredi 11 août 2023) Le Directeur général du CHU-YO, M. Ousmane Néré, a présidé la session de travail pour la validation de l’annuaire statistique 2022 de l’établissement. Les acteurs du département de santé publique et les membres de l’équipe de la direction générale ont passé en revue service par service les données médicales agrégées, assorties d’éléments d’analyse.

Le directeur général a d’abord félicité les acteurs du département de santé publique pour ce travail de compilation et d’analyse des données récoltées dans les différents services. Il a rappelé également l’importance capitale du document statistique pour le CHU-YO, en ce sens que l’annuaire statistique est le reflet, le miroir du travail qu’abat au quotidien le personnel. C’est donc le fruit d’un effort individuel et collectif qu’il faut saluer. Sans qu’on n’oublie cependant de « nous mettre dans une dynamique d’amélioration continue en tirant leçons des observations et recommandations formulées », a-t-il indiqué.

Le Dr Gaston S. Kaboré, représentant le chef du département de santé publique, le Pr Somaïla Ouédraogo, a souligné l’engagement des agents dudit département, qui ont travaillé d’arrachepied pour produire un annuaire qui est le résultat d’un travail consensuel. C’est dans cet esprit qu’il a été demandé aux acteurs d’élaboration du document, de « parfaire certaines données, de repartir dans les services pour avoir la confirmation sur certains chiffres avant l’édition définitive de l’annuaire »

L’annuaire statistique, a rappelé le Dr kaboré, constitue un condensé d’informations sur les causes et les facteurs en lien avec certaines pathologies. A ce titre, l’annuaire, une fois remonté au niveau du ministère de la santé, peut servir d’outil d’aide à la prise de décisions. A un niveau micro, l’annuaire statistique peut servir les différents services cliniques car il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les pathologies connexes.

Les étudiants également, dans le cadre des leurs thèses et autres travaux de recherche, disposeront désormais d’un support unique dans lequel ils auront toutes les données statistiques médicales du CHU-YO.

Dans le volet de la communication, les données de l’annuaire peuvent servir à bâtir des arguments de sensibilisation de la population, et d’information des usagers sur le niveau de performance de leur hôpital.

Comme recommandations, il a été suggéré de numériser tous les outils de collecte de données statistiques et ramener si possible la période de parution de l’annuaire au premier trimestre de l’année N+1. Le directeur général a rassuré les acteurs de sa volonté de pérenniser la production de l’annuaire statistique.  

A noter que la parution de l’annuaire statistique n’a pas toujours été des plus régulières ; en 2022 par exemple l’annuaire n’a été produit.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *