Search
mardi 29 octobre 2024
  • :
  • :

Projet SIMBLE : l’information, la communication et la formation pour son appropriation

(Ziniaré, 10 août 2023) Une cinquantaine de professionnels de santé (médecins cliniciens, infirmiers, et techniciens des laboratoires) ont bénéficié d’une formation de 2 jours sur le thème de prélèvements des hémocultures. Cette formation entre dans le cadre du projet SIMBLE (financé par EDCTP) qui a démarré ses activités au CHU-YO en janvier 2023.

Il s’agit d’une collecte des données au sein des différents services cliniques sur la résistance microbienne. Les prélèvements sont effectués par les services cliniques et envoyés au Laboratoire de Bactériologie Virologie pour des analyses de résistance microbienne.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur général, représenté par la directrice des soins infirmiers et obstétricaux, Aminata Ouédraogo, a souligné la nécessité de renforcer les capacités du personnel clinique sur les techniques de prélèvements. Elle a salué le dynamisme des responsables du projet SIMBLE qui contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients par une réduction des coûts des examens. En effet, les consommables sont fournis par le Projet, les malades payent désormais 1500F au lieu des 10.000F. Il est donc important que les acteurs s’approprient ce projet de recherche, dont la bonne exécution peut favoriser l’ancrage d’autres projets de même nature au CHU-YO.

L’investigateur principal, le Pr Adama Zida, a rappelé tout au long de la formation la nécessité pour les services cliniques de s’impliquer davantage dans ce projet de recherche sur la résistance microbienne. Le partenaire financier est disposé à accompagner financièrement l’activité ; il reste que les services s’impliquent réellement.  Il est ressorti que sur une prévision de 100 hémocultures par mois et par service, les résultats sont en deçà…car aucun service n’arrive à faire 50 hémocultures par mois.

Les communications données ont véritablement permis de comprendre les différentes manifestations de la résistance microbienne, leurs causes, convenances et surtout les mesures de prévention qui doivent être prises. Egalement, les techniques et les bonnes pratiques en matière de prélèvements ont été rappelées.  Enfin le remplissage des fiches de collectes expliqué.

Quelques doléances ont été posées et rapportent à la nécessité de doter les services de chariots et de lampes baladeuses pour faciliter les prélèvements. Il y a également la nécessité d’avoir une session de formation à l’endroit des responsables des services.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *