Search
dimanche 15 septembre 2024
  • :
  • :

Formation des influenceuses et influenceurs : Tous contre le cancer du col de l’utérus

Le Directeur général du CHU-YO, Monsieur Ousmane Néré, en qualité de parrain, a procédé à l’ouverture officielle, ce jeudi 20 juillet 2023, d’une session de formation sur la prévention du cancer du col de l’utérus, initiée au profit des influenceuses et influenceurs.

Cette activité est organisée par la Coalition Burkinabè contre le Cancer (COBUCAN), qui est une faitière regroupant 22 associations présentes sur le terrain de la lutte contre le cancer au Burkina Faso. Le parrain a rendu hommage à ces femmes et hommes engagés dans des associations très actives en matière de prévention des cancers, notamment ceux touchant la femme. Il a salué le Pr Nayi Zongo pour l’immense travail qu’il abat non seulement dans le volet de la prévention mais surtout dans la prise en charge médicale des malades.

Le cancer en Afrique est devenue une problématique majeure de santé publique. Au Burkina Faso, le cancer de sein 55% et le cancer du col de l’utérus 23% sont les plus fréquents, mais le cancer du col a un taux de létalité élevé devant le cancer du sein. Le message d’espoir est qu’il existe un vaccin contre le virus HPV (papillomavirus humains), responsable du cancer du col de l’utérus. En plus de la vaccination, l’autre message porteur d’espoir est qu’il existe des moyens de prévention grâce à la détection précoce des lésions précancéreuses. Même si le mal est installé, il y a toujours des moyens de prise en charge adaptés.

L’ambition de la COBUCAN et des autorités burkinabè est de parvenir à vacciner 90 % des jeunes filles de 9-14 ans. La deuxième grande ambition est de pouvoir faire dépister 70% des femmes de 35 à 45 ans. La dernière ambition, elle, vise à assurer à 90% des cas de cancers du col de l’utérus un meilleur diagnostic et un traitement adéquat.

Dans cette campagne de prévention, la part contributive des influenceurs et influenceurs est déterminante. C’est pourquoi, le parrain a sollicité leur engagement qui va permettre de sauver des vies, car « vous les influenceurs des réseaux sociaux, vous êtes très suivis, aimés, adulés, par nos femmes qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour liker vos activités. Nous vous invitons à saisir cette opportunité et à profiter largement de cette formation et à nous assurer régulièrement des publications adaptées sur vos différentes pages »

Durant la formation, plusieurs communications ont été données. La participation était active suscitant des débats et des questions auxquelles les spécialistes ont apporté des éléments de compréhensions. Un exercice d’élaboration des messages clés de sensibilisation a même eu lieu. Les influenceurs repartent mieux informés et prêts à se joindre à une cause utile. Le message fort c’est d’amener les jeunes filles à se faire vacciner massivement, et rassurer la population de la disponibilité des moyens de prévention et de prise en charge efficaces. Cela évite la peur et augmente le taux de dépistage précoce.

A noter que depuis 3 ans, la COBUCAN mène des activités d’information, de plaidoyers et mobilisation des acteurs tant au plan national qu’international pour la prévention des cancers au Burkina Faso.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *