(Ouagadougou, mardi 12 mars 2024/CHU-YO) Le directeur général et son staff technique sont allés rendre un vibrant hommage au chef de service de la Cardiologie, le Professeur de grade exceptionnel Patrice Zabsonré, autorisé ce jour à faire valoir ses droits à une retraite méritée.
Celui qui est arrivé au CHU-YO en l’an 2000 a laissé ses empreintes positives dans le service de Cardiologie. Les prises de parole du DSMT le Pr Georges Ouédraogo, du représentant du personnel de la cardiologie le Pr Jonas Kologo, du PCME le Pr Tarcisius Konsem, et du Chef du département de la Médecine et spécialités médicales le Pr Pascal Niampa, ont fait entendre les meilleurs qualificatifs et épithètes qui décrivent les qualités humaines, sociales et professionnelles du Pr Zabsonré. Il a imprimé une bonne organisation au Service pour non seulement une meilleure prise en charge des malades, mais avec des recettes exceptionnelles régulièrement engrangées , en moyenne 40 millions par an. Travailleur infatigable, discret, humble,…… il a assuré ses longues files de consultations jusqu’ à la veille de son départ à la retraite.
Le directeur général dans son mot d’hommage lui a traduisant toute la reconnaissance du CHU-YO et du système sanitaire de notre pays. Il dira en effet, « nous sommes réunis cet après-midi pour dire merci à un monument, un baobab et un pharaon de la Médecine de notre Pays.
Nous sommes réunis cet après-midi donc, pour lui dire le merci des milliers de malades qu’il a soignés, qu’il a remis sur pied, qu’il a parfois arrachés de la gueule de la mort. Nous sommes réunis cet après-midi, pour lui dire le merci des médecins, des Cardiologues du Burkina et d’ailleurs, des anonymes et de milliers de professionnels de santé qu’il a formés. Ils sont près de 170 cardiologues qu’il a contribué à former étant le coordonnateur de DES. Nous sommes réunis cet après-midi pour lui dire merci pour ses nombreux travaux de recherches, ses réflexions, ses publications, conférences et communications qui ont pesé et qui pèsent lourd dans l’avancée de la science médicale au Burkina Faso ». Dans son mot de remerciements, le Pr a profité plaider pour de meilleures conditions de travail tant au niveau infrastructurel qu’en équipements et appareils de diagnostic.
Après les expressions de reconnaissance et les nombreux remerciements à l’endroit du retraité, l’un des produits du Pr Zabsonré, en l’occurrence le Pr Valentin Yameogo, a été autorisé à prendre le commandement du service de Cardiologie. Il a rendu un hommage à son maître avec de larges rappels historiques qui éclairent sur la personnalité du Pr Zabsonré, ses réalisations, et contributions personnelles à l’ancrage et au rayonnement de cette spécialité au Burkina Faso.
Service communication