Search
mercredi 12 juin 2024
  • :
  • :

CHU-YO : les « Majors » apprennent les procédures disciplinaires

Le Directeur général, Ousmane Néré, a procédé ce vendredi 02 juin 2023 au lancement de la série de formation sur le régime disciplinaire au profit des différents « managers » du CHU-YO.  Cette première session concerne les coordonnateurs d’unités, appelés communément les « Majors »

Il est important, a souligné le Directeur général, que les majors et les chefs de services soient bien informés sur les procédures disciplinaires. La méconnaissance des règles fait que certaines initiatives sont vouées à l’échec parce que tout simplement la procédure n’a pas été respectée.

La DRH du CHU-YO, Mme Dala Aida Ouédraogo, avoue :« souvent nous sommes interpellés par les coordonnateurs d’unités par rapport à certains comportements…». Il est établi que les coordonnateurs d’unités et les chefs de service constituent en quelque sorte les premiers « DRH » qui doivent enclencher les procédures à leur niveau avant qu’elles ne suivent éventuellement leur cheminement hiérarchique.

Le Directeur général se veut rassurant car pour lui l’objectif ne vise pas à sanctionner un agent. Mais si les écarts de conduite et les fautes ne sont pas sanctionnés, cela peut démotiver ceux qui font preuve d’exemplarité. En tout état de cause, l’intérêt d’une telle formation « c’est permettre de lever toutes les zones d’ombres, posez donc toutes les questions possibles, parlez de vos expériences… », a-t-il encouragé les participants avant de se retirer.

La formation est donnée par le DRH/ Santé, Monsieur Salif Siguiré, fin connaisseur du sujet surtout dans le contexte de la FPH. Il a indiqué que beaucoup de travailleurs ignorent leurs obligations. Ignorant leurs devoirs et méconnaissant parfois les règles professionnelles, certains agents publics sont à l’origine des récriminations et plaintes récurrentes des usagers. Or « nul n’est censé ignorer la loi » ; d’où l’intérêt d’une large sensibilisation des travailleurs.

A noter que la présente formation suite à une communication que le DRH/ Santé avait donnée, il y a de cela deux semaines, à certains acteurs du CHU-YO et qui portait sur le manuel de garde.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *