Search
vendredi 12 avril 2024
  • :
  • :

Inventaire des équipements et matériels : le top départ donné.

(Ouagadougou, le vendredi 10 novembre 2023) Le directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo, M. Ousmane Néré, a procédé au lancement d’une opération visait à faire l’inventaire de l’ensemble des équipements, plateaux techniques, matériels de travail, logistique, fourniture de bureau…….de l’établissement.

Cette activité entre en droite ligne dans les objectifs de la comptabilité matière qui « va nous permettre d’avoir une vue claire sur notre patrimoine de manière globale et surtout de le valoriser », a indiqué le premier responsable du Centre de soins. C’était face à la quarantaine des membres chargés de mener à terme cette tâche gigantesque d’immatriculation du 10 novembre au 13 décembre au plus tard.

La méthodologie de travail a été déroulée, des exercices pratiques faits, une plage de questions réponses pour clarifier l’ensemble des procédures. Tout cela a permis de mettre les acteurs au même niveau de compréhension. Le Représentant des travailleurs, M. Naby Nonguema, a salué cette initiative qui va permettre de « sonder la santé réelle du matériel avec lequel nous travaillons », d’autant que le dernier inventaire date de 2019.

On retient des échanges, les points suivants : la fiche d’inventaire permettra de déterminer l’état du matériel (bon, mauvais ou hors d’usage), le lieu d’affectation ou d’utilisation des équipements (un équipement de la Réanimation peut se retrouver en chirurgie viscérale par le jeu de la mutualisation ou mutation), la nécessité impérieuse de travailler avec les majors qui connaissent mieux l’état de fonctionnement des équipements, un canevas ou formulaire  existe pour  ce qui concerne le matériel propriété personnelle des agents,  les équipements faisant l’objet de leasing sont immatriculés sur des rubans puis collés ….

Le directeur avant de lancer officiellement l’opération a donné des directives suivantes : 1) s’assurer que les services cliniques seront dotés d’outils de gestion continue après l’inventaire 2) profiter de l’inventaire pour désencombrer les bureaux du matériel hors d’usage 3) engager aussitôt une procédure de réforme des équipements qui seront déclassés 4) élaborer aussitôt l’inventaire terminé, un plan de maintenance biomédicale  

Le Dg a galvanisé la troupe à réussir la mission dont l’importance n’est plus à démontrer.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *