Search
lundi 10 juin 2024
  • :
  • :

Mise à niveau des majors sur le SNIS

(Ouagadougou, Lundi 18 septembre 2023) Les coordonnateurs et surveillants d’unités communément appelés « majors » ont débuté aujourd’hui une formation de 72 heures sur le Système national d’information sanitaire (SNIS)

Au nombre de 70, les participants répartis en deux groupes, étaient tous présents à l’ouverture de la session de formation placée sous la houlette du département de santé publique.

Il ressort des prises de paroles que la disponibilité d’une information sanitaire de qualité est capitale à la prise de décisions adaptées par les pouvoirs publics. La fiabilité de l’information sanitaire, sa disponibilité à bonne date et sa complétude constituent une exigence qui doit être impérativement respectée.  Les majors y jouent un rôle central dans la mesure où ils sont les acteurs clés de la collecte et de la transmission de l’information en veillant au respect strict des standards en la matière.

Cette formation est jugée nécessaire pour deux raisons. D’abord pour apprendre aux nouveaux majors (qui ont succédé à ceux admis à la retraite) à se familiariser avec les outils de collecte et de rapportage. Aussi, pour mettre tous les acteurs au même niveau d’information et de compréhension quant aux nouveaux outils de remplissage entrés en vigueur en 2020.

L’atelier de formation va aboutir à la formulation des recommandations mais aussi à la maîtrise des concepts et définitions en lien avec l’information sanitaire. En tout état de cause, la direction générale tient à cœur la production de l’information de qualité par le Service de la planification et de l’information hospitalière.  Car le pilotage stratégique du CHU-YO en dépend véritablement.

Le représentant du directeur général, le DSGL, a dit un mot d’encouragement aux participants qui constituent un maillon essentiel du SNIS, vue la part très importante des données du CHU-YO dans le rapport statistique du ministère en charge de la santé. Les invitant ainsi à tirer le maximum de profit de cette formation

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *