Search
dimanche 7 juillet 2024
  • :
  • :

Neurochirurgie : enfin, le bloc d’urgence fonctionnel !

(Ouagadougou, lundi 09 octobre 2023) Le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, en compagnie du chef de service de la Neurochirurgie, le Pr Abel kabré, a pu constater l’effectivité de la fonctionnalité du bloc des urgences neurochirurgicales.  Fermé depuis trois ans pour manque d’équipements, le bloc d’urgences en question a été équipé grâce à des acquisitions exécutées avec diligence.

La mise en état de marche du bloc d’urgence est un réel soulagement pour le personnel.  Car avant, « nous n’avions qu’un bloc opératoire où l’on prenait et les urgences et les cas programmés », a indiqué le major Sirirki Berthé. Ainsi, « il arrivait fréquemment que les chirurgiens attendent que les ceux qui sont au bloc finissent avant de prendre en charge les urgences », a-t-il ajouté sans oublier que certaines urgences ne doivent pas attendre. Vice-versa : « il nous arrivait d’attendre que les urgentistes libèrent le bloc avant de pouvoir admettre les malades programmés ». En 2022 ce sont 417 qui ont été opérés en urgence dans un contexte de disponibilité d’un seul bloc.

L’exploitation de deux blocs opératoires permet d’avoir une certaine longévité des équipements. Et mieux, « nous avons le temps de bien nettoyer le bloc avant chaque intervention »

Dans le cadre des acquisitions qui ont été déjà lancées, « nous attendons un bistouri électrique, aspirateur un négatoscope », précise le major.

Les échanges entre le directeur général et le chef de service ont permis de soulever entre autres la nécessité de renforcer la mutualisation des moyens matériels et humains au niveau des blocs opératoires.

Dans la perspective de réaménagement des certains chirurgiens traumatologues dans leurs nouveaux locaux, il se dégagera assez d’espace pour le service de la Neurochirurgie qui va relocaliser certains de ses médecins.

A noter que cette réouverture du bloc d’urgence de la Neurochirurgie fait suite à la visite de prise de contact du DG dans le Service en début d’année.  

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *