Search
lundi 20 mai 2024
  • :
  • :

PEH 2024-2028 du CHU-YO : le groupe projet médical a démarré ses travaux

(Ouagadougou, mardi 10 octobre 2023) Le Directeur général, M. Ousmane Néré, a procédé au lancement des travaux de réflexion du groupe Projet médical mis en place dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement hospitalier (P.E.H) 2024-2028 du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo(CHU-YO).

Au nombre de 25 personnes (médecins hospitalo-universitaires et praticiens hospitaliers) ils ont la charge de choisir et de rédiger trois ou quatre projets médicaux d’ici là mi-novembre.  Une fois désignés comme membres du groupe projet médical, chacun de ces 25 membres représente le CHU-YO et non son service d’origine, a tenu à clarifier le DG. Il les a remerciés pour leur disponibilité et leur engagement certain à travailler à choisir des projets médicaux « ambitieux robustes et innovants » pour le CHU-YO. Il reste entendu que le mise en œuvre d’un projet médical donné doit avoir un impact transversal sur les autres secteurs métiers du CHU-YO.

Les projets médicaux qui seront retenus seront soumis aux chefs de départements pour appréciation. L’option est de véritablement contribuer à changer l’image du CHU-YO par une optimisation de l’offre de qualité de soins, au cours des cinq prochaines années.

A cette réunion de cadrage, des préoccupations ont été soulevées comme la question des financements, les orientations stratégiques du Ministère de la santé, les critères de choix des projets médicaux…. Des précisions ont été apportées sur l’ensemble de ces préoccupations. Du reste, le document de l’analyse situationnelle du CHU-YO, assortie d’une liste des problèmes prioritaires et de cinq axes stratégiques constitue un fond documentaire qui sera exploité. En tout état de cause, il revient à ce groupe projet de faire les choix médicaux soit à partir des micro-projets des services, soit en fondant sur d’autres sources documentaires.

Le président du comité de pilotage et du groupe projet médical, le Pr Georges Ouédraogo, a rassuré les participants de la nécessité d’avoir le PEH dans les délais requis. Pour ce faire, une méthodologie de travail a été adoptée qui permet dans un premier de faire l’arbitrage des projets le 13 octobre 2023 avant que les travaux de rédaction ne puissent démarrer.

Tous s’accordent sur la nécessité d’avoir ce PEH qui constitue un document de plaidoyer et de recherche de financements.  Il ressort que certains bailleurs ont manifesté leur disponibilité à appuyer le CHU-YO. C’est pourquoi le Directeur général a encouragé tous les acteurs à y aller vite et bien dans l’élaboration du ce document de pilotage stratégique.

Il faut dire que les autres projets à savoir soins infirmiers et obstétricaux, managérial, social seront articulés au projet médical. Autrement dit, c’est au regard des choix médicaux que seront rédigés les autres projets supports.

A noter que le lancement du processus d’élaboration du PEH 2024-2028 du CHU-YO est intervenu le 3 octobre 2023 dernier sous la présidence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique.      

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *