Search
dimanche 9 juin 2024
  • :
  • :

Projet « SIMBLE EDCTP » au Burkina Faso : Réunion de prise de contact

Le responsable du projet « SIMBLE » sur Hémocultures a tenu ce mardi 29 novembre 2022 une réunion de prise de contact avec les acteurs du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).

Le Directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou, l’investigateur principal du Projet, le Pr Ag Adama Zida, et la Présidente de la commission médicale d’Etablissement, le Pr Blandine Thiéba, étaient les animateurs de cette première rencontre avec les médecins des Services cliniques concernés par ce projet logé au sein du CHU-YO et s’étale jusqu’en 2024.

La collecte des données sera faite au sein du CHU-YO. Les prélèvements seront effectués par les services cliniques et envoyés au Laboratoire de Bactériologie Virologie pour des analyses de résistance microbienne. Les consommables étant fournis par le Projet, les malades ne vont payer que 1500F au lieu des 10.000F. Le corps médical reconnu qu’avec ce projet, il y aura une amélioration de prise en charge des patients.

Il y aura un point focal Projet dans chacun des services cliniques concernés. Ces derniers vont bénéficier d’une formation sur l’amélioration des techniques de prélèvements. Lors des échanges, en plus des aspects purement cliniques, les questions de gestion administrative et financière du Projet ont été évoquées. Ainsi, il est suggéré une cérémonie de lancement, l’élaboration d’un chronogramme détaillé des activités, l’élaboration d’un manuel de procédure, la prise en compte du budget du projet dans le plan d’action du CHU-YO, la communication projet…. D’autres rencontres de concertation sont prévues avec la direction générale.

Le projet est financé par l’Union européenne et implique deux pays africains,  le Burkina Faso et le Benin

Service Communication / CHU-YO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *