L’Ordre national des infirmières et infirmiers du Burkina-Faso (ONII) dispose d’une cellule au niveau du CHU Yalgado Ouédraogo dénommée Noyau Relai. Ce Noyau Relai a tenu son Assemblée Générale ce jeudi 27 janvier 2022. Objectifs ? Faire le bilan des 3 années d’activités du Noyau Relai sortant, élire un nouveau bureau du Noyau Relai, enfin montrer à travers une communication donnée par le DRH/ santé « l’implication des statuts particuliers du métier de santé sur la profession infirmière »
A l’entame de la rencontre, la directrice des soins infirmiers et obstétricaux du CHU-YO, Madame Aminata Ouédraogo, a insisté sur la nécessité pour les infirmiers d’unir leurs forces afin d’ajouter la pierre à la pierre. Certes des actions visant à positionner la fonction infirmière à sa juste place ont été posées par leurs devanciers. Il importe à la présente « génération de poursuivre la lutte, de se battre pour un aboutissement de la cause des infirmiers », a-t-elle insisté.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le Dg du CHU-YO, Constant Dahourou, a vivement encouragé le Noyau Relai pour l’ensemble de sa contribution à la marche du CHU-YO. Il a rappelé l’importance du métier d’infirmier dans l’offre de soins. La direction générale reste attentive aux préoccupations des infirmiers, a-t-il indiqué, en précisant la nécessité de rendre fonctionnelle la commission des soins infirmiers et obstétricaux dans les meilleurs délais.
L’accompagnement pour la formation continue des infirmiers ainsi que la contribution pour la création d’une mutuelle pour les agents ont été entre autres les engagements pris par la direction générale en faveur du personnel.
Le bureau sortant par la voix de Zakaria Ouédraogo a chaleureusement remercié la direction générale pour ses soutiens et engagements pris en faveur des infirmiers.
Un nouveau bureau a été installé et est présidé par Issa Sanou, qui a pris la résolution de poursuivre les chantiers de ses prédécesseurs, et fera de la mobilisation des troupes son cheval de bataille.
La liste du nouveau du noyau relai
Président : Sanou Issa, attaché de santé. Bloc Maternité
Vice-président : Yambré W. Daniel, attaché de santé/DSIO
Secrétaire général : Ouédraogo Zakaria, IDE/Réa-Maternité
Secrétaire général adjoint : Kiendrebeogo Alfred, attaché de santé/Bloc viscéral
Responsable à l’organisation et à l’information : Soudré Amado, IDE/Urgences Traumatologiques
Responsable à l’organisation et à l’information 1ere adjointe : kaboré Haoua, IDE/Pneumologie
Responsables à l’organisation et à l’information 2eme adjointe : Kinda Saada, IDE/Neurologie