Search
vendredi 30 septembre 2022
  • :
  • :

Surveillance des méningites : le 1er prix revient à Kalifa Ouattara du service de Bactério-virologie

Le technicien biomédical, kalifa Ouattara, a décroché le premier prix 2019 des laboratoires en matière de surveillance des méningites. Le prix est composé d’une somme de 500.000f, d’ un magnifique trophée doré qui laisse transparaitre toute la finesse et haute qualité de la matière qui a servi à réalisation.

Ce prix récompense un technicien qui s’est singularisé par la qualité de son travail. C’est cet agent, kalifa Ouattara, qui depuis 2006 , assure la surveillance des appareils, vérifie leur fonctionnalité et leur calibrage quotidien.  Également c’est ce même agent qui assure la collecte et la transmission des données sur la méningite au Ministère de la Santé à travers le Système de

Transmission des échantillons et des laboratoires (SYSTELAB). Le lauréat est décrit par le Pr Lassana Sangaré, chef du département des Laboratoires, comme un agent dont la ponctualité est rarement prise à défaut ; sa promptitude et le bon travail qu’il fait, sont remarquables, a –t-il relevé. Il est en outre consciencieux et rigoureux. Toutefois, tempère-t-il, ce prix est le résultat d’un travail d’équipe ; c’est aussi la somme des parts contributives des autres agents du service de Bactério virologie.

Il convient de souligner que tout est parti de 1996, où le Burkina Faso fut confronté à une grave épidémie de méningite. Depuis lors ; les autorités et les spécialistes se donnent les moyens pour renforcer les dispositifs de surveillance sur toute l’étendue du territoire. Ainsi, le service du Pr Sangaré est impliqué au quotidien dans ce travail de fourmi, caractérisé par une surveillance accrue de tous les germes de méningocoques pouvant se trouver sur notre territoire, « et nous découvrons beaucoup de germes », a-t-il fait savoir.

Le Dg du CHU-YO, Constant Dahourou, avant de remettre la distinction au lauréat, lui a traduit toute sa fierté. Il l’a vivement félicité et souhaité que son exemplarité fasse tache d’huile.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *